Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté préfectoral délimitant pour 2021 les communes de Saône-et-Loire dans lesquelles le dispositif d'aide à la protection des troupeaux contre la prédation du loup peut être mise en œuvre.
En effet, chaque année, le préfet prend un arrêté classant les communes de son département en différents "cercles" (cercle 0, 1, 2 ou 3). En fonction du cerclage de leur commune, les éleveurs pourront ensuite bénéficier de subventions pour la mise en œuvre de certaines mesures de protection contre la prédation du loup.
Pour 2021, 88 communes du département sont classées en "cercle 2" (zone de prédation probable), qui correspond aux secteurs où sont survenues, au cours des 2 dernières années, des attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n'a pas été écartée. Ces 88 communes se situent dans le Morvan et dans le Charolais. Elles sont listées dans l'arrêté ci joint.
Le reste du département est classé en "cercle 3" (front de colonisation).
Le conseil régional lancera un appel à projets du programme de développement rural dès début 2021, afin d’accompagner la mise en œuvre de mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup.
Les mesures de protection subventionnables (crédits État et FEADER) sont les suivantes :
- en cercle 2 : achat et entretien de chiens de protection (taux de subvention = 80 %), achat de clôtures électrifiées (80 %), accompagnement technique (100 %);
- en cercle 3 : achat et entretien de chiens de protection (80 %), accompagnement technique (100 %).