Chers Ratenalous, Chères Ratenalouses,
Je tiens, en premier lieu, à vous remercier d’avoir renouvelé votre confiance, lors du vote du 23 mars 2014, à l’ensemble de l’équipe municipale (anciens et nouveaux conseillers) ainsi qu’à moi-même. Nous tenons à nous excuser de ne pas avoir édité de bulletin municipal depuis octobre 2011 car nous avions d’autres priorités pour assurer la pérennité de la commune.
Depuis l’élection du nouveau conseil, la Commission Communication s’est enrichie de nouveaux membres : conseillers + bénévoles (par ce biais je tiens à les remercier), laquelle commission s’est mise très rapidement au travail afin de procéder à l’édition de ce bulletin dans un temps record.
Il faut être conscient que les budgets des collectivités locales, comme celui de l’État, seront de plus en plus serrés et que des choix, parfois draconiens, bousculant certains acquis, devront être opérés par les élus.
Toutes les aides et subventions des dernières années pourront être réduites, voire supprimées. C’est pourquoi, la prudence nous impose le choix de diminuer les investissements afin de ne pas mettre en péril les finances de la commune.
La gestion communale devient de plus en plus lourde avec une réglementation qui se complexifie sans cesse et qui engage la responsabilité du maire à tout moment. Pour simple exemple, après les contrôles de sécurité (incendie, électrique), de l’amiante, du plomb, des termites, du radon, voici la surveillance de la qualité de l’air à l’intérieur des salles de classes et des salles d’activités. Quel va être le prochain contrôle obligatoire ?
Toutes ces vérifications coûtent cher et l’argent engagé dans ces dernières ne peut l’être dans de nouveaux projets et même des travaux d’entretien dans les bâtiments qui en ont bien besoin.
Le dynamisme de la commune ne relève pas que du conseil municipal, mais également des différentes associations dont les membres bénévoles donnent beaucoup de leur temps et leur passion. Qu’ils en soient remerciés.
Je vous souhaite donc une bonne lecture de ce bulletin et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou commentaires qui nous aideront à avancer pour le bien-être de notre commune.
Soyez assurés de mon dévouement et de celui de mon équipe.
Claude Barbier