• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

Les fêtes de fin d'année approchant, les membres du conseil municipal décidèrent, lors de la réunion du 4 décembre, de mener une opération Illuminations ! L'objectif était de mettre en place les décorations de fin d'année avant la date du 8 décembre et de faire des économies. Rendez-vous fut pris le dimanche matin à 8h30 et, à 12h30, la mission était accomplie, notamment grâce à l’utilisation d’une nacelle élévatrice prêtée par le GAEC Chevrier. Une circulation alternée temporaire fut mise en place lors des installations sur la RD 37; chaque conseiller étant équipé d'un gilet fluorescent pour respecter les consignes de sécurité.

Finalement, ce qui devait être un chantier d'intérêt général fut également une réunion conviviale qui permit aux membres du conseil de se retrouver dans un cadre inhabituel et de mieux se connaître.

Rendez-vous est pris pour le démontage fin janvier. D'ici là, le maire et tous les membres du conseil municipal vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année !

 

Des précisions sur le PLUI de la part de la Communauté de Communes Terres de Bresse (document de synthèse en p.j. ci-dessous)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PLUI.pdf)PLUI.pdf[ ]1032 Ko

Fort de son succès au printemps dernier, le Sivom a décidé de renouveler son opération de JEU CONCOURS, malgré ce 2nd confinement !

Pour passer un bon moment seul ou en famille, à bricoler, dessiner, découper, colorier, créer, à l’approche de Noel, nous proposons de créer un sapin de Noel en déchets (recyclables ou non).
Une belle manière de donner une 2nde vie aux déchets et en plus que ce soit joli et stylé !

Petits et grands peuvent participer. Tous les déchets, que vous souhaitez, peuvent être utilisés !

Quelques contraintes tout de même :
- Habiter sur une commune du Sivom du Louhannais
- Le sapin devra faire au minimum 60 cm de haut
- Et être composé uniquement de déchets (structure du sapin ET décorations)

Une fois terminé, les participants n’ont plus qu'à nous envoyer la photo de leur créations par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement sur notre compte facebook et ce jusqu'au 24 décembre !

Les 3 gagnants seront désignés par un jury d'élus faisant partie du bureau du Sivom, en début d’année 2021.

Les plus belles créations seront récompensées. Les lots seront dévoilés cette fin de semaine, je vous les communiquerai également.

Nous vous remercions par avance de diffuser et partager cette information dans vos réseaux respectifs (site internet, facebook,…).
Vous trouverez ci-joint les affiches du jeu.

Nous espérons les participations nombreuses ! Soyons créatifs malgré ce contexte sanitaire et cette fin d’année chamboulée !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cree-ton-sapin-en-dechets.pdf)cree-ton-sapin-en-dechets.pdf[ ]382 Ko

Communiqué de la préfecture :

Depuis la confirmation du premier cas positif au virus influenza aviaire hautement pathogène le 23 octobre 2020 aux Pays-Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Le mercredi 3 novembre on recensait 15 cas aux Pays-Bas et 13 cas en Allemagne dans la faune sauvage, ainsi que 2 foyers en élevages aux Pays-Bas et au Royaume Uni.

Cette situation traduit une forte circulation du virus dans un couloir de migration qui traverse la France. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc décidé de relever le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire de "modéré" à "élevé" dans les départements, dont la Saône-et-Loire, situés dans les deux principaux couloirs migratoires.
L’élévation du niveau de risque entraîne l’application, dans toutes les communes du département, de certaines mesures qui ne s’appliquaient jusque là que dans les communes à risque particulier, essentiellement situées dans les vallées de la Saône et de la Seille.

A compter du 5 novembre 2020, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires et identiques dans toutes les communes de Saône-et-Loire.
Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour la filière, elles imposent :
• La claustration ou la protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.

Cette mesure concerne également les basses-cours des particuliers, sans dérogation possible.

• L’interdiction de rassemblement d’oiseaux (marchés, concours ou expositions) ;
• L’interdiction de faire participer des oiseaux originaires de la zone à des rassemblements ;
• L’interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
• L’interdiction d’utilisation d’appelants ;
• La surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux et les basse-cours des particuliers ;
• L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
• La vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Des dérogations sont possibles sous certaines conditions sanitaires strictes, pour les seuls élevages professionnels.

À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire.
Par ailleurs le virus n’est pas transmissible à l’homme et la consommation de viande de volailles, foie gras ou œufs ne présente aucun risque.

Pour toute information complémentaire sur la mise en œuvre de ces mesures, vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire au 03 85 22 57 00.