• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
Ratenelle est un petit village bressan qui présente toutes les caractéristiques d'un village du Tournugeois.
La Seille, qui coule au pied du village, a valu à Ratenelle une réputation de village de vacances, calme, paisible et agréable, et a attiré de tous temps des villégiatures. De belles maisons en pierre, édifiées au XVIIIème siècle par de riches marchands, font encore et toujours l'admiration des passants. Nul doute que vous serez séduits par ce petit village accueillant, sa tranquilité, ses bords de Seille propices à de belles balades, seul ou en famille.

La semaine européenne de réduction des déchets touche bientôt à sa fin.

Le Geste 5 : Réduire l’utilisation des produits à usage unique n’a malheureusement pas encore pu être tourné par la Région BFC à cause de la crise sanitaire.

Nous vous proposons donc, avant le weekend, de vous partager les 3 dernières gestes :

Geste n°6 : Réfléchir autrement mes achats


Geste n°7 : Triez pour mieux valoriser


Pensez à pré-trier vos déchets avant d’aller en déchèterie. Et surtout n’oubliez pas les gardiens sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aiguiller pour savoir où déposer vos déchets.

Geste n°8 : Donner une seconde vie à mes objets



Le Sivom vous rappelle que la recyclerie de Bresse vous accueille sur la zone de Branges pour récupérer vos objets et les revendre à prix réduits. N’hésitez pas à venir déposer des objets ou en acheter d’autres selon vos besoins.

Pour poursuivre sur la lancée de cette semaine de réduction des déchet :
A partir du 1er décembre et jusqu’au 24 décembre, le Sivom du Louhannais vous proposera, via sa page facebook, son calendrier de l’Avent :
Chaque jour retrouvez une information sur le Sivom, tant au niveau des déchets, que de l’assainissement non collectif.

La semaine de réduction des déchets continue. Aujourd’hui, nous vous proposons le Geste 4 : Réduire les emballages
Une petite astuce zéro déchet : Pour Noël, limiter le papier cadeau en fabriquant vous-même vos emballages. Pensez aux tissus, foulards, magazines, papier journal,…



Aujourd’hui, nous poursuivons les vidéos sur les gestes de réduction des déchets.

Geste 3 : Réduire ses biodéchets mis à la poubelle



Pour information : Il faut savoir que les biodéchets représentent 57kg/an/hab (sur 163 kg) de déchets dans votre poubelle de tous les jours (propre à notre territoire).

Installer un composteur chez soi permet de les réduire et ainsi créer votre propre compost qui est un véritable amendement pour le jardin. Les animaux sont aussi un très bon moyen de réduire vos déchets organiques !

Nous vous rappelons également que le Sivom propose à la vente des composteurs de 400 ou 800L.

À demain pour le geste n°4.

Cette semaine du 21 au 28 novembre a lieu la semaine européenne de réduction des déchets, à cette occasion le Sivom en partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté vous propose un geste de réduction par jour.

Chaque geste est illustré d'un témoignage vidéo pour permettre aux usagers de passer à l’action ! Ou tout simplement d’y réfléchir et d’en prendre conscience !
En parallèle de ces vidéos, la Région est en train de finaliser une exposition, qui sera mobile, mise à disposition des collectivités gratuitement à partir de 2021.

Aujourd’hui, nous vous proposons le geste 1 : Réduire les déchets verts du jardin :


Pour information, sur notre territoire, les déchets verts sont les déchets les plus apportés en déchèterie. Ils représentent 95 kg/an/hab.
Nous sommes au-dessus de la moyenne régionale qui est d'environ 70 kg/an/hab.
Nous vous rappelons d’ailleurs que le Sivom loue des broyeurs aux particuliers.

Et le geste 2 : Limiter le gaspillage alimentaire



Pour information : le gaspillage alimentaire c'est 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, soit 16 milliards d'euros. Il faut savoir que chaque Français jette chez soi, 29 kg de nourriture par an.

Renouvellement conduite de refoulement en D=300mm

La pose pour cette 1ère phase, représente 800m de conduite DN 300mm, elle a débuté le 02/11/2020 :

  • Le croisement du DN 300mm AEP avec l’Oléoduc est terminé, remblaiement fait et remise en état correct ;
  • La pose se poursuit, les blindages (cage mobile) pour maintenir les terres et assurer la protection des personnels sont en place. Il reste environ 150m en direction de la Truchère pour rejoindre le DN 300mm existant.
  • Actuellement 350m de conduites DN 300mm – Il restera encore environ 300m en direction de Ratenelle. L’antenne de 60mm est posée et le branchement de la maison sera ramené sur cette conduite ; son regard sur compteur restera en lieu et place.
  • Le compactage doit continuer à se faire par couche pour assurer une bonne tenue du remblaiement avec toujours autant de présence de sable argileux.
  • La majeure partie des tuyaux Phase 1 + Phase 2 est « stockée » sur place tout le long du projet en direction de Ratenelle.